Comment savoir si son chien est malade ?

Le chien est un fidèle ami dans de nombreuses circonstances. S’il est parfois facile de communiquer avec lui, on peut se heurter à quelques difficultés lorsque ce dernier est malade. Comment s'y prendre ? 

Identifier les symptômes apparents d'une maladie

Un animal qui tombe malade présente des symptômes particuliers. Il faut donc réaliser une évaluation de ces signes. Le propriétaire du chien peut ainsi savoir si son animal est malade ou non. Pour tout savoir sur l'actualité des chiens, cliquez ici : www.chien.fr 

Dans le meme genre : Comment bien s'occuper d'un bouledogue anglais miniature ?

Les premiers signes visibles sur le chien sont un changement de comportement. Il est important que le propriétaire soit habitué à l'animal pour mieux discerner ces choses. Généralement, les chiens gambadent un peu partout dans la maison. On peut commencer par se poser des questions si ce dernier se tient souvent calme dans un coin. 

Le chien peut se montrer aussi dans un autre sens, un peu plus agité que d'habitude. Il arrive même parfois qu'il fasse preuve d'agressivité. Lorsqu'on touche la partie qui fait mal, il réagit méchamment pour se protéger. On peut ajouter comme signes alarmants : 

En parallèle : Comment et pourquoi choisir une cage de transport pour chien ?

  • Son désintérêt à venir jouer avec son propriétaire ;
  • Une absence d'appétit récurrente ;
  • Le fait d’uriner n'importe où dans la maison.

Quels sont les signes cliniques de la maladie ? 

À part le changement de comportement de l'animal, il faut arriver à identifier quelques symptômes cliniques. Celà peut aider à confirmer le diagnostic de la maladie. 

Vomissement et diarrhée sont les symptômes les plus courants connus en cas de maladie. S'ils se répètent à longueur de journée, on peut déduire que le chien fait une maladie. Ces symptômes révèlent la présence de vers intestinaux. La présence de sang dans les vomissements est un signe à prendre en compte également. Il peut aussi se retrouver dans les selles quelques traces de sang. 

Un chien qui présente régulièrement un état de fatigue est probablement sujet à une maladie. Ce cas peut même être inquiétant dans le sens où l'animal ne fait aucune activité qui lui demande de fortes dépenses d'énergie. On peut déjà soupçonner un problème cardiaque avec ce symptôme. 

Comment diagnostiquer son chien ? 

Une bonne connaissance des symptômes de maladie ne suffit pas pour déclarer son animal de compagnie malade. Le propriétaire de l'animal doit l'examiner avec soin.   

Pour cela, il doit examiner les poils de l'animal. Il peut ainsi savoir si le chien est blessé. On peut aussi vérifier son niveau d'hydratation à travers un texte tout simple. 

La respiration est aussi un point essentiel à prospecter sur l'animal. L'état des muqueuses permet de diagnostiquer les cas d'anémie. Faites donc une analyse complète pour être certain que le chien est malade. 

En conclusion, une bonne observation du comportement de l'animal aide à identifier son état de santé. Les services d'un vétérinaire doivent être pris en compte pour vite traiter la maladie.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés