Comment entretenir un berger américain miniature ?

Utilisé autrefois comme animal de travail, le berger américain miniature a fini par s'imposer comme un animal de compagnie. Son intelligence fait de lui un animal agréable pour les randonnées et les séances de jogging. Mais pour avoir ce chien au top de ses capacités, il faut en prendre soin. Comment entretenir le berger américain miniature ? Zoom sur les aspects importants sur lesquels vous devez miser. 

L'alimentation : une base importante pour le berger américain miniature 

L'alimentation du berger américain miniature reste un aspect très crucial si vous souhaitez avoir un chien dynamique. Cet animal a l'air bien gourmand et peut finir de grandes quantités de repas en peu de temps. Pourtant, il est nécessaire de ne pas abuser en matière d'apports nutritionnels et énergétiques, car ce chien peut souffrir rapidement d'obésité. 

A lire en complément : Yorkshire terrier : comment l’entretenir et le nourrir ?

En plus, il est plus exposé aux problèmes d'ordre physiologique comme la digestion. Les croquettes de grande qualité sont alors à prévoir pour garantir une parfaite santé à cette race de chien. Le berger américain miniature adore les friandises. Vous pouvez lui en offrir pour le gratifier après un effort, mais soignez précautionneux dans la quantité. Les excès sont à éviter, car votre animal peut rapidement souffrir de constipation. 

La santé avant tout

La santé est un paramètre indispensable pour avoir un berger américain miniature très actif. Malgré la robustesse de cet animal, il est important qu'il fasse régulièrement des visites médicales chez le vétérinaire car ce type de chien peut rapidement succomber à une maladie virale. 

A découvrir également : Pourquoi est-ce important de dresser son chien ?

Avec des examens à l'œil nu, le professionnel peut apprécier la santé globale de l'animal. Le berger américain miniature a pourtant une robe double qui lui permet de vivre aisément le froid et de résister aux conditions climatiques extrêmes. Ce chien peut souffrir d'une atrophie rétinienne progressive ou d'une anomalie de l'œil du Colley.

C'est pour cela qu'il faut faire environ deux fois l'année des examens dans ce sens. En général, le berger américain miniature tombe très peu malade. Mais il est important de tenir un œil vigilant sur sa santé physique et physiologique. 

Tenir une bonne hygiène à l'animal 

L'hygiène et la santé du berger américain miniature vont de pair. Même si vous tenez compte des dispositions sanitaires, ayez à l'œil son hygiène. C'est très important pour le prévenir des affections parasitaires. 

Pour mieux entretenir votre animal, faites du brossage de la robe un acte hebdomadaire. La couleur de sa robe peut donner l'impression que l'animal est difficile à entretenir. Pourtant, un léger brossage suffit pour remettre à son pelage son lustre habituel. 

Prenez aussi l'habitude de brosser l'animal après chaque sortie à l'extérieur. Cela est nécessaire pour le débarrasser des parasites qu'il pourrait emmener du dehors dans ses poils. En automne, le brossage doit être très régulier, car la perte de poils pendant cette période est très marquée. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés